lundi 23 avril 2012

De l'art au jardin

Des sculptures au jardin et des plantes transformées en sculpture - il y avait les deux à la fête des plantes 'Plantes Rares et Jardin Naturel' à Sérignan du Comtat.


Depuis des années Valérie Thomas Trophime s'amuse à utiliser des plantes pour transformer des objets insolites ou du simple bois flotté en vraies sculptures vivantes.


















Et pour l'édition 2012 il y avait une exposition au milieu du parc des œuvres de Marc Nucera.  Les photos ne sont pas terribles, il fallait les voir en vrai et surtout pouvoir les toucher, s'asseoir sur les 'bancs' ...




mardi 17 avril 2012

Du froid, du vent et de la pluie - histoires de foires aux plantes

Après un weekend sous les pluies landaises à St Sever, le weekend dernier était plutôt ensoleillé (surtout le samedi) mais venté, très venté avec un mistral en pleine forme à Sérignan du Comtat près d'Orange.

Tout le monde a ressorti les bon pulls et vestes d'hiver mais le vent était un vrai problème, (agaçant, énervant et fatiguant pour nous - je ne sais pas comment vous supportez ça, les courageux habitants de la vallée du Rhône) surtout pour les plantes qui tombaient sans arrêt et dont les feuilles étaient bien desséchées.  

Violette Decugis a choisi la meilleur solution pour ses palmiers - tout le monde couché !





Pas de problème pour les plantes alpines de la pépinière Bouet-Servat - parfaitement adaptées au froid et au vent.  La photo a été prise le samedi matin, dimanche après-midi le stand a été dévalisé.


En plus de leurs plantes alpines Gabriel et Eliane ont fait beaucoup de travail et de recherche sur les plantes bien adaptées pour créer des toitures végétalisés et ont apporté une maquette pour bien montré la structure:


mardi 3 avril 2012

Soudain il y a des fleurs par tout ...

Epimedium 'Pink Elf', les fleurs ne sont pas les plus grandes mais il y en a beaucoup, vraiment beaucoup.


Narcissus 'Pipit', couleur jaune citron très frais avec son coeur blanc.
Mukdenia rossii, avec des feuilles rouges et découpées des ligularia 'Osiris Fantasy'.

J'ai eu peur pour les liriope muscari 'Pure Blond', une plante australienne sous la neige française, mais après avoir coupé les vieilles feuilles les nouvelles sont en train de pousser et les jeunes plantes sont en pleine forme.  Les feuilles sont vraiment blanches, il ne s'agit pas d'un effet de lumière.
Juste pour s'amuser.  On a l'impression que la rhubarbe (rheum palmatum tanguticum) essaie de protéger les primevères japonaises (dont je n'ai pas encore nettoyé les vieilles feuilles) d'un soleil presque trop chaud.



Dicentra - encore

Les dicentra sont maintenant en pleine floraison, un peu en avance peut-être par rapport à une année 'normale'.  Les jeunes, multipliés mi-janvier (avant le froid) sont toujours nettement en avance par rapport au plantes de l'année précédente ou même des plantes en pleine terre.  Ce qui pose parfois des problèmes, en 2011 il a fait tellement doux (la période la plus froide de l'hiver était en décembre 2010) les cœur de Marie étaient tous en fleur mi-mars, trop tôt pour les foires aux plantes.  J'ai dû les rabattre et ils ont eu la gentillesse de refleurir fin avril.

Dimanche dernier à la fête des plantes de Blésignac (pas de photos - trop de monde, un monde fou, pas le temps de prendre l'appareil photo) dicentra spectabilis 'Valentine' s'est très bien vendu, à 10h30 il n'y avait déjà plus. 


C'est vrai qu'il est très beau, la couleur est plus rouge que sur la photo mais un rouge qui se marie très bien avec les autres fleurs du printemps et un ton qui manque au jardin à cette époque.

Evidemment le classique, le vrai cœur de Marie en rose, a aussi été très demandé


 ainsi que la forme à fleurs blanches et la plus petite dicentra formosa 'Luxuriant'.


Prochaine foire - St Sever dans les Landes.  Il y aura peut-être de la pluie (on a tellement besoin) mais au moins il y aura pas de boue, ayant lieu dans un cloître en centre ville.  Un lieu insolite pour une foire aux plantes qui donne un caractère assez original.