mardi 17 juillet 2012

Heuchera, des couleurs chaudes, hosta, du soleil à l'ombre

Au début les heuchera c'était du vert puis h. 'Palace Purple' est arrivé avec le grand succès qu'on connaît.  On le retrouvait dans tous les jardins (ou presque) - c'était l'heuchère rouge.  

 Mais si vous voulez du vrai rouge, du rouge sang, à planter avec des rudbeckia, potentilla atrosanguinea, des geum pour un massif aux couleurs chaudes, les couleurs d'été ?  Là il faut du rouge comme 

heuchera 'Fire Chief', feuilles légèrement voilées et luisantes,
rouge toute l'année, feuillage persistant

heuchera 'Autumn Leaves', feuilles plus clair au printemps puis rouges,
plus grandes, plus mates.









































Mais pas que du rouge, il faut du soleil et pour les feuilles jaunes le choix devient de plus en plus large :

heuchera 'Pear Crisp' à gauche (jaune légèrement voilé) et
heuchera 'Lime Marmalade' à droite (feuille plus mate)


Et si, juste pour être un peu compliqué, on voulait mélanger les deux, du jaune et du rouge (sans faire l'orange - parce que là c'est une autre histoire) ?


Juste un peu de rouge, éclaboussé par ci et par là -  
heucherella 'Yellowstone Falls'

Plus, heucherella 'Golden Zebra'

Et celui que change tout 
le long de l'année 
(très rouge en début et 
à la fin de l'année)
 juste veiné pendant l'été, heuchera 'Delta Dawn'











































Plus de rouge l'été - heucherella 'Solar Eclipse'






















Besoin de quelque-chose un peu plus grand, plus imposant au jardin, du grand soleil (et tant pis s'il va disparaître en hiver) :


Hosta 'Piedmont Gold'

Hosta 'Piedmont Gold', feuilles plus vertes au printemps mais bien dorées l'été.  Comme pour tous les hostas jaunes il faut bien choisir son emplacement, dans le sud une ombre légère ou un peu de soleil le matin, mais surtout pas le soleil de l'après-midi.  Plus au nord il supportera bien le soleil toute la journée.  Dans tous les cas, trop d'ombre et les feuilles seront plutôt vert clair que vraiment jaunes.   Une bonne variété 'ancienne' introduite aux Etats-Unis en 1982 de parents inconnus, il deviendra moyennement grand (90 cm de large et 60 cm de haut pour les feuilles, les fleurs atteindront 75 cm).  Résistance aux limaces - moyenne aussi.

Les fleurs sont presque blanches et précoce, ici mi-juillet les fleurs fanées ont déjà été coupées (oui mais j'ai pensé de prendre les photos avant ...)

Hosta 'Piedmont Gold'





















Et d'autres encore - feuilles plus longues, plus pointues ... hosta 'Sun Power'

Hosta 'Sun Power'




Plus grand ?  Qui supportera le plein soleil (et oui, même dans le sud, même avec 40° à l'ombre) ... hosta 'Sum and Substance'.  Les feuilles peuvent servir pour ombrager les petits ou les miniatures, la touffe peut atteindre, voire dépasser 2 mètres de large (bien nourri et très bien arrosé).  H. 'Empress Wu' l'a récemment détrôné de son titre absolu du 'plus grand', mais de peu.

Hosta 'Sum and Substance'


La photo est d'un jeune sujet, autrement il ne rentrerait pas sur la page !

Vous cherchez du jaune mais pas uni, un feuillage ensoleillé avec un peu de blanc ou de vert pour le contraste, pour surligner, sousligner et mettre en valeur.


Hosta 'Lakeside Banana Bay'

Hosta 'Red Hot Flash'


Hosta 'Sweet Innocence'




Peut-être que je triche un peu.  Hosta 'Sweet Innocence' a des feuilles plus vert clair que vraiment jaunes mais quand même l'effet est d'éclairer, d'ajouter de la lumière aux coins de jardin sans soleil.

Mais enfin, il semble que le vrai soleil a eu pitié des vacanciers en manque de bronzage et les fruits en manque de sucre.  Chaud (mais loin d'être caniculaire) aujourd'hui, un peu plus demain (32°), puis on retombe dans des températures plus dignes d'un mois de mai (26°) mais tout à fait supportable pour un anglaise transplantée dans le sud-ouest.  L'acclimatation est plutôt réussie - mais passé les 30° vous ne la trouverez qu'à l'ombre.









lundi 9 juillet 2012

Fin des foires et escapade en Angleterre

Les foires aux plantes sont terminées pour le printemps.  Beaucoup d'eau mais pas de catastrophe, même si parfois nous l'avons échappé de peu.  La pluie à l'Abbaye Nouvelle (près de Gourdon dans le Lot) n'a pas découragé les visiteurs et les mordus de plantes rares - mais le lendemain l'accès au site était bloqué par la montée des eaux !

Le weekend le plus humide n'était pas en France mais en Angleterre.  Je n'ai pas pu être présente à Lamontjoie (près d'Agen en Lot et Garonne) le premier weekend de juin pour cause de mariage (et accessoirement une grande fête de famille).  Organisé dans un hôtel près de Sheffield (c'est dans le Yorkshire, plutôt le nord de l'Angleterre, un coin ou le paysage reste toujours vert l'été ...) le hasard ou un très bon organisation de la part de mon frère (le père de la mariée) à voulu qu'il y ait lieu le même weekend - une foire aux plantes :





S'ils avaient choisi ce weekend-là pour leur mariage c'était surtout pour pouvoir faire tous les photos dans le parc avec les rhododendrons magnifiques en arrière plan (et aussi profiter du jour férié le lundi pour le jubilé de la reine) :

 Dommage mais ... mariage pluvieux - mariage heureux
et tout le monde a passé une très très bonne journée.

Et pendant une petite accalmie quand la pluie était moins diluvienne, j'ai même trouvé quelques heuchères au jardin :