mardi 25 septembre 2012

Heucherella et sécheresse

Un été difficile 2012.  Un début de saison bien 'anglais' avec fraicheur et pluie et tout pousse à merveille.  Un mois d'août très estival avec une majorité de journées chaudes quand les températures dépassent les 35° et nous avons sans doute touché les 40° (je n'étais pas là pour le voir - j'étais à la maison derrière les volets fermés !).  Malgré les quelques jours avec des baisses de températures nous avons passés six semaines avec deux averses pour tout arrosage.  Comme toujours il y avait des orages ... au nord, au sud, à l'est et, évidemment à l'ouest.  Mais ici pas de pluie, que des jolis feux d'artifice.

L'arrosage au jardin pose toujours problème.  Si on choisit de bien arroser pour que tout soit joli il va falloir continuer à le faire tout l'été.  Cette année j'ai opté pour un service minimum.  Ce qui se traduit par deux arrosages.  Deux arrosages pendant les six semaines de sécheresse - pas deux arrosages par semaine.  Il faut dire que le jardin à l'air bien triste en ce moment mais cela permet de voir les plantes qui supportent mieux que d'autres les conditions difficiles.

Parmi les 'gagnants' (si on peut le dire comme ça) sont deux heucherella.  Depuis des années j'ai toujours insisté que les heucherella ont besoin d'une terre pas trop sèche l'été et une exposition plutôt ombragée.  Mais peut-être pas.  Au jardin j'ai des heucherella 'Gunsmoke' et 'Brass Lantern' plantées dans deux massifs différents mais tous les deux avec le soleil jusqu'à treize heures pour la première et jusqu'à midi pour la deuxième.  Avec très peu d'eau, un sol vraiment sec et fissuré, elles ont moins bien poussées cette année mais elles ne sont pas en grande souffrance non plus. 

x heuchderella 'Gunsmoke'
x heucherella 'Brass Lantern'

Soyons honnêtes, avec un arrosage régulier tous les deux auraient été deux fois plus grandes et trois fois plus jolies.  Je n'essaie pas de dire que se sont des plantes de terrain sec mais au moins si vous n'avez pas la possibilité d'arroser vous ne risquez pas de les perdre pendant un été chaud et sec.  Ce qui est quand même intéressant à savoir.

Et les heuchères ?  

Plantées en plein soleil heuchera 'Sparkling Burgundy', h. 'Obsidian', h. 'Ebony and Ivory', h. 'Lipstick' et h. 'Paris' ont très peu souffert.  Heuchera 'Midnight Rose' a été un peu brûlé.  Les deux qui sont vraiment tristes en ce moment sont h. 'Southern Comfort' et h. 'Caramel'.  Pour ces deux dernières il faut éviter le soleil de l'après-midi.  

Attention, quand je dit qu'elles ont peu souffert cela ne veut absolument dire qu'elles sont aussi belles que les plantes bien arrosées, loin de cela.  Mais elles ont bien fleuri et les feuilles n'ont pas été brûlées.


lundi 10 septembre 2012

Les grands phlox du jardin

Les phlox, les grands, les paniculata et maculata, sont restés pour moi des vieux souvenirs du jardin de mon enfance.  Leurs belles couleurs, leur parfum, les grandes fleurs si jolies au jardin et en bouquets à la maison.  J'en ai planté dès mon premier jardin (en Angleterre, le sud des Cotswolds quelques kilomètres au nord de Bristol) mais avec une vraie terre à briques, une argile lourde et étouffant, ils n'ont pas tenu très longtemps.  J'abandonne.

Dans le sud-ouest de la France les problèmes sont autres, avec les premières chaleurs d'été l'oïdium s'installe.  Le résultat - des plantes ne se développent pas bien et sont vraiment pas jolies.  J'abandonne.

Puis l'année dernière j'ai découvert phlox paniculata 'David' qu'on disait résistant à l'oïdium.  Je le tente (en plus j'aime les fleurs blanches, surtout pour les massifs ombragés, et David c'est le nom de mon fils).  Il est vrai que l'été 2010 n'était pas caniculaire, loin de là, mais 'David' a bien poussé, bien fleurit et les feuilles sont restées saines jusqu'à la fin de la saison.  J'étais bien contente.

Phlox 'David'

Tellement contente que cette année j'ai essayé deux autres variétés.  Même si le mois de juillet a été digne d'un été bien anglais, plutôt maussade et pas chaud du tout, le mois d'août était tout l'inverse.  Une semaine d'alerte à la canicule, des après-midi à 35°C avec un maximum pour le mois de 37°C et les nuits bien chaudes (souvent plus de 20°C).  Et les phlox - en pleine santé.  Les fleurs sont belles (pour moi c'est le plus important chez les phlox) les plantes ont bien poussé et les feuilles n'ont pas montré le moindre signe de maladie.  

Pari réussit !

Phlox 'Rosa Pastell'

Pour tout savoir sur phlox 'Rosa Pastell' (qu'on trouve aussi sous le nom de p. 'Rosa Pastel') - cliquez.

Phlox 'Violet Flame'



La photo n'est pas terrible, la vraie couleur est plus violacée que rose.  Pour la voir plus en détail - cliquez.

Et pour l'année prochaine - si vous avez des variétés qui supportent bien les étés du sud je suis preneuse
!!