vendredi 1 février 2013

Semis et feuilles panachées

Quand on veut multiplier une plante à feuillage panaché par semis les résultats sont très variables.

Pour les hostas il est assez rare que les plantes qui en résultent gardent des feuilles panachées une fois adultes et stabilisées.  En règle générale il faut utiliser des pieds mères aux feuilles striées, souvent instables, si on souhaite produire des jeunes à feuilles panachées.  Par contre la multiplication des hostas par division est très simple et difficile à rater.


Pour d'autres plantes la multiplication autre que par semis est plus compliqué surtout quand il s'agit de variétés bisannuelles ou de courte vie.


La julienne des dames (hesperis matronalis) une belle bisannuelle qui aime l'ombre et qui se ressème facilement dans le jardin, sans jamais devenir envahissant.  Ses hampes de fleurs mauves ou blanches, délicieusement parfumées, s'épanouissent en mai-juin, suivies des graines.  La plupart du temps, après avoir grainé le pied mère meurt, laissant la place aux jeunes qui poussent spontanément.  

Mais que se passe-t-il pour la forme à feuilles panachées (hesperis matronalis variegata) ? 

Une chose est sûre - il faut bien trier les jeunes plantes si vous souhaitez garder que les plantes à feuilles panachées.



D'une terrine de semis, 9 jeunes ont déjà étaient repiqués (à gauche) et on voit bien que quelques-uns de plus ont germé parmi tous ce qui ont des feuilles vertes.  Mais le pourcentage de feuilles panachées est très minoritaire.


Chez les ancolies le résultat est souvent meilleur.  Ici il s'agit d'aquilegia vulgaris 'Woodside' aux feuilles jaunes éclaboussées de vert et on voit clairement un bon pourcentage de jeunes aux feuilles panachées.





Finalement une plante que j’essaie pour la première fois cette année - juste pour m'amuser.  Smyrnium olusastrum 'Cream Variegated' ou la forme panachée du maceron ou persil du cheval.  L'espèce type peut dépasser 1,50 mètre de haut mais normalement la forme aux feuilles panachées serait plus bas.

Je n'ai pas reçu beaucoup de graines - mais pour les plants panachés c'est du 100 %, un pourcentage que je n'ai jamais vu chez n'importe quelle autre plante.





Evidemment pour l'instant, les plants sont très jeunes donc ... une histoire à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire